© 2018 Yuki Tsurusaki., France. All Rights Reseved

Biographie

    Yuki Tsurusaki, soprano française d’origine japonaise, découvre la musique à six ans, en abordant le piano. Issue d’une famille de musiciens, elle a la chance d’assister très tôt à de nombreux opéras et concerts qui éveilleront chez elle une passion pour l’art lyrique. 

Après avoir obtenu un certificat TESOL au Canada (Teaching English to Speakers of Other Languages), Yuki écourte sa formation en Langues Étrangères Appliquées à l'université de Lyon 3 pour se consacrer entièrement au chant. C’est ainsi qu’elle entre à la Haute École de Musique de Lausanne et obtient son diplôme de Master of Arts in Music en 2016 dans la classe de Hiroko Kawamichi.

Depuis, on a pu l’entendre dans diverses productions notamment sous la baguette de Benjamin Lévy à la salle Métropole de Lausanne, où elle chante des extraits de L’Enfant et le Sortilèges (Ravel), ou encore dans The turn of the screw (Britten) où elle interprète le rôle de Miles, sous la direction d'Aurélien Azan-Zielinsky et dans une mise en scène d’Armand Deladoëy. Elle chante également soprano solo dans la Petite Messe Solennelle de Rossini et le Stabat Mater de Dvorak sous la baguette de Renaud Bouvier. On l'entend à la radio helvétique Espace 2 animée par Francesco Biamonte, interpréter des Lieder de Strauss avec les pianistes Florent Lattuga-Duyck et Maria Baranova.

​​

Elle fait ses débuts sur les planches de l’Opéra de Lausanne en 2017 où elle interprète le rôle de la Gazelle à l'Opéra de Lausanne dans une création mondiale Les Zoocrates de Thierry Besançon sous la direction d’Andrei Feher, ainsi que celle de la Princesse au Nuovo Teatro Araldo à Turin, une création mondiale également Il Gatto con gli Stivali de Rinaldo Bellucci. Dans ses dernières production, Yuki a  récemment chanté à New York à Carnegie Hall pour un concert Opera Showcase, avec le pianiste Giovanni Longo et metteur en scène Stephen Kennedy Murphy, dans un programme pour jeunes chanteurs émergeants.

 

Elle a récemment gagné le concours Leopold Bellan (Paris, France) et le concours Virginia Zeani (Turin, Italie) après avoir reçu les bourses Mosetti et Max Jost.

 

Prochainement, on pourra l’entendre au Festival de Musique d’Abakan (Sibérie, Russie) avec le ténor Jérémie Schütz, ainsi qu’au Japon, pour une tournée à Osaka et Tokyo.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now